• Une petite photo du jardin en cet après midi doux et lumineux


    votre commentaire
  • C'est en cette fin de bel été indien que nous avons effectué quelques changements dans l'aménagement du jardin. Surtout dans le seconde partie, celle sans barrière, bien qu'assez "ingrate" quant à son orientation n'est est pas moins prospère; aussi devions nous y consacrer un peu de temps et lui refaire une beauté.

    Ayant récupéré de la terrre dans des sacs pour en ajouter un peu partout, ceux-ci contenaient également des nombreuses pierres.

    Que faire de tout ce matériel, nous ayant fait tant suer pour les transporter jusqu'ici ? et comment recycler et redonner une nouvelle vie à ces pierres ?

    En juillet dernier des ouvriers sont venus élaguer des poivriers à baies roses dans la pelouse de la cours. A "l'époque" j'avais récupéré 1/2 stère de bois vert certes, mais parfumé à souhait  que j'avais alors stoké en attendant. J'avais fait un petit banc mais il en restait pas mal. C'est là que suite au passage d'une élève portant un tee shirt à rayure l'idée me vint... et si j'introduisais des "rayures" sur mon chemin.Il ne nous a pas fallu longtemps pour nous lancer dans le projet. Tout le monde y a mis la patte, les uns on triés les cailloux, les autres ont balayé et dégagé le chemin et les dernier on commencé l'empierrage....ce qui après quelques scéances de travail nous a donné ceci (Cf: photos)

     

     

    Nous ne sommes pas peu fier de cela, car sans avoir débourser un seul centime, nous avons réussi à faire quelquechose d'esthétique et pratique. Ainsi nous pourrons accéder au jardin, sans nous mouiller les pieds et en sus, nous avons recyclé des "déchets" (troncs & pierres) destinés à la décharge en leur redonnant une seconde vie.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici la rentrée de septembre, le jardin n'a pas trop souffert pendant l'été et continu à nous donner de magnifiques présents.

    Nous avons des salades roquette et pourpier et encore quelques tomates. Les lavandes embaument, ainsi que le laurier, la sauge, et toutes les plantes grasses parfumées recouvrent à présent complètement la rocaille. Les plants de citrouilles exultent et nous procurent chaque matin quantités de larges fleurs jaunes que nous ramassons de temps à autre pour les déguster en beignets

    L'été et sa chaleur suivi des nombreuses pluies que nous avons eu ce mois de septembre ont favorisé la réhabilitation d'une petite zone à proximité du jardin. A la fin de l'année en juin nous avions enlevé un vieux tronc d'acacia et retourné le sol avec les enfants. En juillet du marc de café a été ajouté pour stimuler un peu cette terre composée de déchets de chantier (pierre, verre, plâtre, ciment..et un peu de terre).

    Juste après l'équinoxe un simple binage, un griffage du sol ainsi qu'un ajout de sang de boeuf séché a permis la remise en état de ce terrain afin d'y planter très prochainement de nouveaux ôtes.


  • Voici la photo de notre belle barrière toute blanche et sous le soleil, qui a enfin daigner montrer le bout de son nez car ce mois de mai a été particulièrement humide. Tout cela reste cependant bénéfique aux plantations, car les pluies en Lune décroissante pénètrent bien dans la terre.

    Nous avons planté des pervenches, gueules de loup, des capucines, des pétunias, quelques verveines décoratives, histoire d'agrémenter le jardin.

    Spontanément des concombres, quelques melons ont germés sur la tas de compost, nous les avons transféré en pleine terre. Puis ça a été au tour d'un pied de tomate et d'une autre variété de melon.

    Tout pousse... chaleur douce 25 °C maxi plus des pluies abondantes nous ont donné un cocktail équilibré, seul quelques pucerons sur nos "agrumiers" (oranger et citronnier) sont venus ternir cette belle image. Nous les avons traité avec un purin d'ortie juste après la pleine Lune, ce qui nous a permis de nous en débarrasser.

    Les plantes aromatiques embaument délicieusement au jardin, et les visiteurs s'en étonnent, pourtant...n'est ce pas normal de sentir les parfums des plantes ?

    Les abeilles ont prient possession des lieux ce qui est une très bonne chose, et les chats ne viennent plus suite à l'épandage de poivre noir en poudre 1 fois au mois de mars et 1 autre en avril.


  • L'équinoxe de printemps ou vernale pour les puristes est là pour nous annoncer le retour officiel du printemps. Qui dit printemps dit nouveauté....et bien aussitôt dit aussitôt fait: plus d'espace, plus de plantes. Le jardin vient de s'agrandir et de s'embellir d'une belle barrière en pin rouge. Cet espace nous a permis de planter des arbres locaux (Oranger, citronnier, mandarinier et un grenadier) par la suite d'autres projets sont prévus mais nous vous en laisserons la surprise pour le moment. 

  • Une nouveauté pour le jardin

    Il y a quelques jours, un camion a cassé le bel arbre qu'il y avait à l'entrée ouest du collège. Cet accident a coûté la vie non pas du chauffeur mais de cet ancêtre que avait pas moins de 150 ans. La cassure a révélé qu'il était creux et pouvait devenir dangereux à la longue.

    Cela dit, nous avons eu le temps de récupérer quelques branchages afin de de les recycler dans notre jardin. Nous avons procédé comme dans les monastères où on cultivait les simples (plantes médicinales) en les cloturant de bordures de branches tressées. Cette technique permet en outre de protéger les plantes tout en offrant une bonne aération.

    Après avoir effeuillé les branches nous les avons taillées et installées principalement autour de notre figuier. Les membres du G'éco Club on été rapides et efficaces car en moins de deux heures tout a été terminé. Pour cette journée de la Saint Valentin en réutilisant des branches cassées du grand arbre, nous avons participé à la préservation de sa mémoire qui a sûrement vu la construction de l'école. Une belle action qui de plus ajoute un certain charme à notre jardin. 


  • Voici la dernière version de notre jardin qui n'a pas fini d'évoluer. L'arrivée de nouvelles plantes et d'espace supplémentaire (cf news du 08/02/08) n'est pas gage de calme et de repos au jardin. Bien au contraire, mais tout cela nous "booste" d'avantage pour faire un jardin encore plus beau.


  • Voici l'état du jardin début janvier 2008. Les choses se précisent, l'architecture commence à apparaître plus clairement.

  • Voici quelques photos de l'évolution du jardin depuis le début Celle-ci vous révèle les prémices du jardin en novembre 2007. Il nous reste encore pas mal de travail !! 

  • Avec de vieilles dalles en béton que nous avons récupérées, nous avons réalisé un bac à compost sur la partie où le socle rocheux était le plus affleurant. Sans être l'idéal et au vu de la petite surface du terrain c'est l'endroit qui semblait le plus approprié.  

    Une fois empilées les dalles offrent l'avantage de laisser circuler l'air nécessaire à la bonne aération du bac à compost. Sur cette photo vous pouvez voir notre premier entassement de déchets (1ère et troisième couches composées d'écorces et de feuilles mortes, seconde et quatrième couches des tontes de gazon et des épluchures de légumes finissent le tas.

    Après avoir installé ce premier élément fondamental à la création d'un jardin écologique nous avons attaqué “les grands travaux”, préparation de la terre élimination des racines et détritus présents. Nous avons ramassé des pierres venant des environs de Casablanca, ainsi des espaces différents ont pu être délimités afin de donner une plus belle allure au jardin mais surtout nous permettant de varier la composition de la terre au sein du jardin. Des bacs pour surélever la terre ont été fabriqués avec de vieux bancs cassés afin de surélever le niveau de terre, bien trop faible à cet endroit (à peine 5 cm). Une ancienne armoire de rangement nous fait office de réserve à outils.

     

                                                 


  • C'est au début du mois d'octobre 2007 que tout a vraiment débuté. En effet après avoir photographier les espèces présentes dans le terrain en friche, nous en avons gardé quelques unes afin de les transplanter par la suite après avoir travaillé le terrain.Le débroussaillage a été effectué le 05/10/07 et le bêchage a été effectué durant les 2 jours suivants en Lune descendante afin de ne pas permettre aux herbes indésirables de trop envahir la zone.

    Quelle ne fut pas notre surprise de constater que sous les quelques 10 cm de terre se trouvait un socle de calcaire rocheux impossible à casser vu sa taille et sa surface.

    1/ Première problématique: comment faire pour cultiver même des espèces peu exigeantes dans ses conditions ?

    Quelques sacs de terre brute et de terreau devaient faire notre affaire.

    Heureusement que la partie basse du jardin était plus favorable car avec près de 40 cm de terre meuble, l'objectif de culture redevenait possible.

    2/ Seconde problématique: une ancienne fondation en béton de prés de 3 mètres passait derrière le figuier.

    Après pas mal d'efforts et quelques litres de sueur nous avons retiré tout cela .                           

    Après cette période de dur labeur assez physique nous avons pu véritablement commencer l'aménagement et la plantation du jardin.

                                          





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique